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Method for the Baroque Lute. A practical guide for beginning and advanced lutenists

Miguel Serdoura • Luth Baroque • Tablature Française

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Le Manuscrit Haslemere, Pièces et Sonates de luth | Vol. 2/5

Wolff Jakob Lauffensteiner (1676-1754) • Luth Baroque • Tablature française

Le Manuscrit Haslemere, Pièces et Partitas de luth | Vol. 3/5

Placide Marie Pichler (1725-1796) • Luth Baroque • Tablature française

HT : 22,70 €

Disponibilité : En stock

SKU: LLDE0014

• Compositeur(s) : Placide Marie Pichler (1725-1796)
• Titre : Le Manuscrit Haslemere
• Sous-titre : Pièces et Partitas de luth
• Année d'édition : c.1750-1780
• Source : GB-HAdolmetsch Ms II.B.2
• Volume : 3

Détails

Le Manuscrit Haslemere

Dans ce manuscrit, un luthiste de Dresde ou de Prague de la deuxième moitié du XVIIIe siècle a rassemblé, vraisemblablement pour son usage personnel ou pour l’enseignement, les tablatures des musiques qu’il jouait. Son instrument de référence était un luth accordé selon l’accord de Ré mineur, tendu de 12 chœurs. Quelques-pièces nécessitent un 13e chœur, mais elles sont peu nombreuses et l’indication du 13e chœur a peut-être été ajoutée ultérieurement. Ce copiste a souvent indiqué un nom du compositeur à côté des titres ; cependant, de nombreuses pièces, dont l’origine devait lui être familière, sont anonymes. Les tablatures, généralement classées par tonalités, sont rassemblées pour pouvoir être jouées en se suivant avec le même accord des bourdons du luth. L’indication d’un regroupement en Suite ou en Sonate est rarement indiqué.

Le manuscrit original est maintenant conservé par la Carl Dolmetsch Library, à Haslemere, en Angleterre ; il porte la cote GB-HAdolmetsch ms II.B.2. Son historique n’est pas clair ; peut-être avait-il fait partie du fonds Fétis, car on sait que Fétis revendit ou échangea plusieurs des nombreuses œuvres qu’il avait achetées.

Au début du XXe siècle, ce manuscrit fut acquit par Eugène Arnold Dolmetsch (1858-1940). Né français dans une famille de facteurs et marchands de pianos, orgues et harmoniums, Arnold Dolmetsch vint à Londres pour étudier la musique ancienne et ses instruments. Il obtint un baccalauréat en musique en 1889. Il s’installa à Londres.

Après avoir fait un peu d’enseignement, il construisit des instruments de musiques à clavier et créa un atelier de lutherie à Haslemere dans le Surrey, où il a construit des copies de presque tous les types d'instrument qui avaient été joués du 15e au 18e siècle.

Placide Marie Pichler (1725-1796)

Placide Marie Pichler was born in 1725 in Pfaffenhofen an der Ilm, Bavaria. After studying science and music, he entered the Order of Saint Benedict in Thierhaupten in 1741. He was ordained a priest in 1744 and sent to the Scheuern convent, where he was distinguished as one of the best organists of his time. He was probably an excellent lutenist as well, but did not perform in public. He spent several years in Vienna, and travelled to Italy. At the age of 70, he retired to Saint George's Convent in Venice, where he died in 1796.

None of the Benedictine Priest Placide Marie Pichler's music was printed in his lifetime, but, toward 1760, manuscript copies of several of his compositions for small ensembles circulated in Germany. These included six trios for violin, viol and bass, six for luth, violin and cello, and six others for flute, violin and bass. His music for solo lute, clearly in the galant style, can be mainly found in several manuscripts written by contemporary lutenists.

Jean‐Daniel Forget | Le Luth Doré ©2015

Contenu

Partita en La Majeur
Fantasia
Tournée
Menuet en Paysanne
Polonoise
Gigue

6 pièces en La Majeur
Allemande (Par Pichler)
Paysanne (Par Pichler)
Alla Breve
Intrada Andante
Tournée
Menuet

Partita en La Majeur
Introductione (Par Pichler)
Allegreza
Alla Breve
Menuet

Concordances

Code du ms. Nom du ms. Nom de la bibliothèque Pays
A-GÖ1 A-GÖ ms. Lautentabulatur Nr. 1 Göttweig, Benediktinerstift, Musikarchiv Autriche
B-Bc15 B-Bc Ms. Littera S. N° 15132 Bruxelles, Bibliothèque Conservatoire Royal de Musique Belgique
D-Mbs5362 D-Mbs ms. Mus. 5362 München, Bayerische Staatsbibliothek, Musikabteilung Allemagne
D-ROu53-1A D-ROu ms. Mus. Saec. XVII.18.53.1A Rostock, Universitätsbibliothek Allemagne
D-ROu53-1B D-ROu ms. Mus. Saec. XVII.18.53.1B Rostock, Universitätsbibliothek Allemagne
I-Ven I-BDG ms. sans cote Bassano del Grappa, Biblioteca Civica
    Manuscrit Chilesotti (transcription par Chilesotti d'un manuscrit considéré comme perdu aujourd'hui)
Italie
PL-WRu PL-WRu 60019 Muz. (olim Mf. 2002) Wroclaw, Biblioteka Uniwersytecka we Wroc³awiu, Oddzia³ Zbiorów Muzycznych Pologne
PL-Wu2004 PL-Wu RM 4137 (olim Mf. 2004) Warszawa, Biblioteka Uniwersytecka w Warszawie, Gabinet Zbiorów Muzycznych Pologne
PL-Wu2008 PL-Wu RM 4140 (olim Mf. 2008) Warszawa, Biblioteka Uniwersytecka w Warszawie, Gabinet Zbiorów Muzycznych Pologne
PL-Wu2009 PL-Wu RM 4141 (olim Mf. 2009) Warszawa, Biblioteka Uniwersytecka w Warszawie, Gabinet Zbiorów Muzycznych Pologne
PL-Wu2010 PL-Wu RM 4142 (olim Mf. 2010) Warszawa, Biblioteka Uniwersytecka w Warszawie, Gabinet Zbiorów Muzycznych Pologne
RA-BAn RA-BAn Ms. 236.R - 13769 Buenos Aires, Biblioteca nacional Argentine

Titre de l'œuvre | Titre de la pièce Code du ms. Page du ms.
Sonata in A Major
Fantasia - -
Tournée - -
Menuet en Paysanne - -
Polonoise - -
Gigue - -
6 pieces in A Major
Allemande (Par Pichler) I-Ven 494.2
Paysanne (Par Pichler) D-Mbs5362
I-Ven
39r
495.3
Alla Breve A-GÖ1
B-Bc15
I-Ven
RA-BAn
52r
38 & 48 (Contrepartie)
491.1 (see also 502.3)
90v
Intrada Andante A-GÖ1
B-Bc15
D-ROu53-1A
D-ROu53-1B
I-Ven
PL-Wu2010
RA-BAn
50v & 40 (Contrepartie)
30
16r
Add 15r
490.2
257
87v
Tournée A-GÖ1
B-Bc15
D-Mbs5362
D-ROu53-1A
D-ROu53-1B
I-Ven
RA-BAn
51r
32 & 42 (Contrepartie)
37v
17v
Add 15v
490.5
88v
Menuet A-GÖ1
B-Bc15
I-Ven
RA-BAn
51v (2)
36 & 46 (Contrepartie)
490.4
90r
Sonata in A Major
Introductione (Par Pichler) - -
Allegreza - -
Alla Breve - -
Menuet - -
4 pieces in D Major
Capriccio (Pichler) - -
Menuet (Par Pichler) I-Ven
PL-Wu2008
PL-Wu2009
509.1
116 (1)
165
Trio PL-WRu
PL-Wu2004
I-Ven
14 (1)
34r
509.3
Gavotte (Pichler) A-GÖ1
I-Ven
RA-BAn
19v
462.1 (Gavotte en Rondeau)
58v
9 pieces in G Major
Allemande (Pichler) - -
Scherzo (Pichler) - -
Gigue (Pichler) - -
Gavotte (Pichler) - -
Menuet (Pichler) - -
Trio - -
Capriccio (Pichler) - -
Menuet (Pichler) - -
Trio - -

Éditeurs

Jean-Daniel Forget
Informaticien, luthiste

Passionné par l’époque baroque, Jean-Daniel Forget est un luthiste autodidacte. Pour pouvoir jouer les tablatures oubliées des 17e et 18e siècles, depuis près de vingt ans il copie des manuscrits.

Une longue carrière d’informaticien l’ayant familiarisé avec la programmation, il utilise quotidiennement les logiciels d’écriture de musique, en particulier ceux qui traitent correctement la tablature pour les instruments à cordes pincées.

En collaboration avec Guy Grangereau, il rend disponible ses tablatures sur un site internet public qui est fréquenté par de nombreux luthistes et guitaristes.

Il a été sollicité par Miguel Serdoura pour l’aider à préparer les exemples musicaux de sa grande Méthode de Luth Baroque. Ensuite, il n’a cessé de l’assister dans la préparation de ses éditions.

Guy Grangereau
Guitariste, luthiste

Guy Grangereau est un musicien professionnel qui a étudié le jeu de la guitare à Paris, notamment auprès du brésilien Turibio Santos. Puis, il a perfectionné ses connaissances musicales à l’école Martenot de Paris.

Depuis 1984, il a donné des cours de guitare et de piano et, pendant vingt ans, il a enseigné la guitare dans des écoles de musique.

Son instrument de prédilection est une guitare (Maurice Dupont) initialement à 13 cordes, à laquelle a été ajoutée une 14e corde ; plus récemment, deux cordes et un manche théorbé pour les quatre dernières cordes ont été ajoutés. Cet instrument à 16 cordes peut être accordé en tierces (accord ouvert) ; il l’utilise pour transcrire des œuvres composées pour clavecin. Il joue également un luth baroque théorbé à 14 chœurs (Stephen Murphy).

Depuis 2010, il collabore avec Jean-Daniel Forget pour la copie des manuscrits de luth baroque allemand des 17 et 18e siècles, en apportant plus particulièrement son expertise musicale à la révision de l’œuvre de Silvius Leopold Weiss.

• Éditeur(s) : Jean-Daniel Forget & Guy Grangereau
• Période musicale : Baroque
• Instrument(s) : Luth Baroque 11c/13c
• Instrumentation : Luth Baroque solo
• Notation : Tablature française
• Édition moderne : Urtext
• Éditeur : Éditions Urtext Le Luth Doré
• Année de publication : 2015
• Collection : Lute and Theorbo Music Collection

• Pages : 58 pp.
• Dimensions : 230x310 mm
• Poids : 0,320g
• Reliure : Dos carré collé cousu
• ISMN : 377-0-0017-8814-2

Les Éditions Urtext Le Luth Doré

Les Éditions Urtext Le Luth Doré s’adressent aux musiciens et aux musicologues du monde entier et leur offrent des textes musicaux fiables et faisant autorité. Ils sont caractérisés par :

• l’impression de la musique qui est superbe et esthétique,
• l’optimisation qui rend l’utilisation pratique (tourne des pages, doigtés),
• les livres de tablature italienne qui sont édités dans les deux modes de notation : tablature italienne et française,
• la haute qualité qui est faite pour durer (couverture, papier, reliure),
• les préfaces originales et modernes qui sont en anglais, français, italien, allemand...

À propos des Éditions Urtext Le Luth Doré

Nos éditions sont urtext : nous nous efforçons de fournir des textes musicaux fiables qui soient aussi fidèles que possible aux sources existantes et aux intentions des compositeurs. Bien sûr, nous sommes conscients qu'il n’est pas possible de reconstituer un texte original urtext unique. Souvent, plusieurs sources manuscrites existent pour une même pièce, et peu d'indications fiables nous permettent de déterminer la version qui représente au mieux les intentions du compositeur.

Bien que nous ne puissions pas dissiper entièrement les incertitudes historiques, nous avons comparé les textes et avons pu corriger les erreurs évidentes qui parfois peuvent même se trouver dans des manuscrits autographes. Les sources ont été méticuleusement examinées, note par note, signe par signe.

Cependant, une appréciation réfléchie des ambiguïtés inhérentes aux sources peut nous amener à modifier l’interprétation littérale.

Les observations les plus importantes et les décisions éditoriales sont élucidées dans les préfaces, dans le commentaire critique, dans les notes, ou indiquées en tant que telles dans le texte musical. C’est pourquoi, il n’est pas surprenant qu'un éditeur investisse beaucoup de patience, de connaissances et de temps pour construire un document urtext qui soit fidèle à la source, ainsi que, nous l'espérons, aux intentions des compositeurs. Des experts reconnus, ayant des connaissances approfondies et une longue expérience préparent nos Éditions Urtext Le Luth Doré, en étroite collaboration avec notre pôle éditorial.

Chaque partition, attentivement vérifiée, préserve les doigtés originaux et la notation de l'ornementation et, en l'absence d’indications originales manuscrites, présente également des suggestions concernant des doigtés et des ornements, formulées par des maîtres modernes fidèles au style historique, qui sont utiles pour mener des réflexions avancées et qui peuvent constituer un point de départ pour la démarche des élèves vers la performance.

Nous sommes profondément reconnaissants à tous les musicologues talentueux, les enseignants musicaux et les artistes qui mettent leurs connaissances et leur expérience à notre disposition pour les Éditions Urtext Le Luth Doré.

Le Luth Doré ©2015

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