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Luth Renaissance 8c LLD ® Galilei

Coque en sapelli veiné • Sonorité aux aigus chauds, médiums puissants et graves profonds • Étui LLD ® FG-R inclus

Luth Renaissance 8c LLD ® Dowland

Coque en érable ondé • Sonorité aux aigus clairs, médiums et graves puissants • Étui LLD ® FG-R inclus

HT : 1 750,00 €

• Modèle : Dowland
• Type : Luth Renaissance
• Nombre de cordes : 8 chœurs
• Diapason : A 440 Hz
• Accord : Ré/ré, Fa/fa, Sol/sol, do/do, fa/fa, la/la, ré/ré, sol
• Longueur vibrante : 590 mm
• Largeur des cordes au sillet : 56,5 mm
• Largeur des cordes au chevalet : 120 mm
• Côtes : 11
• Poids : 800 g

Détails

Des chefs-d’œuvre uniques, élaborés à la main par des artisans

Qualité, raffinement et tradition. Les luths, les guitares anciennes et les mandolines Le Luth Doré ® sont conçus à Paris par des luthiers européens expérimentés, et sont construits à la main dans notre nouvelle usine de fabrication de très haute qualité, basée en Chine, employant les meilleurs luthiers du pays.

Les instruments LLD ® représentent l’aboutissement de plus de 40 années d’expérience accumulées par les luthiers européens et chinois et de 20 années d’expertise musicale pour le luthiste de renommée mondiale Miguel Serdoura.

La sonorité, la résonance et la beauté des instruments est conditionnée par la qualité des bois dont ils sont faits. Les bois que nous utilisons dans la construction des luths, guitares anciennes et mandolines LLD ® sont choisis et vieillis soigneusement afin de garantir la plus haute qualité.

Chaque instrument LLD ® est une œuvre d’art qui commence avec la sélection des meilleurs matériaux et qui se poursuit avec passion jusqu’à la perfection.

Avec des bois massifs sélectionnés et une fabrication impeccable, les instruments LLD ® sauront satisfaire tous ceux qui recherchent un son vraiment supérieur et une expérience unique avec les plus exquis instruments de musique ancienne.

Tous les instruments LLD ® sont vendus avec un solide étui moderne, exclusif et raffiné en fibre de verre, comportant un système climatique pratique qui assure à votre instrument une grande protection contre les risques inhérents aux voyages, au stockage et aux variations climatiques.

Histoire du luth

Le luth est probablement le type d’instrument à cordes le plus répandu au monde. En Europe, le luth a connu une grande popularité du XVe au XVIIIe siècle où il a joué un rôle important tant dans la musique de cour que dans la musique populaire. Il est fréquemment représenté dans les œuvres d'art du Moyen Âge et des périodes Renaissance et Baroque. C’était le principal instrument à cordes à cordes pincées de ces époques. Il est originaire du Moyen-Orient sous le nom arabe ʿūd. L'instrument a été amené en Europe au 13e siècle. Le luth européen a une coque bombée en forme de poire, un manche avec un chevillier incliné vers l’arrière et des cordes attachées à un chevalet qui est collé à la table d’harmonie de l'instrument. Ils ont une ouïe circulaire découpée, ornée de rosaces perforées qui sont sculptées dans le bois de la table d’harmonie.

Les premiers luths européens suivaient le modèle des instruments arabes avec quatre cordes qui étaient mises en vibration au moyen d’un plectre fait d’une hampe de plume. Vers le milieu du XIVe siècle, les cordes sont associées par paires, appelées généralement des chœurs. Ceux-ci ont été accordées à l'unisson ou, pour les cordes basses, à l'octave. Vers la fin du XVe siècle, le plectre fut abandonné au profit des doigts, des frettes mobiles en boyau furent ajoutées sur la touche et l'instrument acquit un cinquième chœur. Les frettes furent très importantes parce qu'elles ouvrirent la voie au jeu sur plusieurs notes et accords et permirent de conserver la justesse de ton.

Le luth Renaissance

Au 16e siècle, la forme classique du luth Renaissance a été établie, avec ses six rangées de cordes (le chœur aigu ne comportait qu’une seule corde) accordées en Sol - Do - Fa - La - Ré - Sol, avec un ambitus allant, du grave à l’aiguë, du Sol2 au Do4. Plus tard, au seizième siècle, des chœurs supplémentaires ont été ajoutés aux six chœurs de l'instrument. Parmi les principaux luthiers de l’époque, on peut citer Laux Maler, Hans Frei, Vendelio Venus, Moeses et Magno Tieffenbrucker.

As the instrument developed, it playing technique was systematized, and a custom made tablature notation developed using the horizontal lines of the traditional staff to represent the courses of the lute and then, either letters or numbers to indicate the notes. In effect, the tablature tells the player the frets to be stopped with the left hand, the strings to be plucked by the right hand, and the rhythm as well.

L'archiluth, chitarrone et théorbe

Au début du XVIIe siècle, le luth à 7 chœurs fut agrandi par l’ajout de basses supplémentaires, ce qui donna des luths à 8, 9 ou 10 chœurs. Les instruments changeaient au fur et à mesure de l’ajout de ces cordes de basse supplémentaires — aussi appelées diapasons — qui nécessitaient l'élargissement et l'allongement du manche et du chevillier. Ces instruments modifiés ont été appelés archiluths, chitarrones et théorbes.

Le luth Baroque

Peu après 1600, des luthistes français introduisirent des modifications de l’accord, ce qui donna lieu à quelques décennies de grande expérimentation. Cependant, vers 1650, le schéma connu aujourd'hui sous le nom d'accord « baroque » ou « Ré mineur » devint la norme et le nombre de chœurs augmenta encore à 13 au XVIIIe siècle. Les six premiers chœurs forment une triade de Ré mineur (ascendante : La2 Ré3 Fa3 La3 Ré4 La4) suivie de 5 à 7 chœurs supplémentaires, descendant pas à pas jusqu’au La grave. Les luths en Ré mineur sont connus aujourd'hui sous le nom de luths baroques et peuvent avoir 11, 12 ou 13 chœurs, selon la nature des différents types de répertoire.

Les luthistes modernes accordent leurs luths, vihuelas, archiluths ou théorbes selon une variété de normes de hauteur allant du La 392 à 470 Hz, en fonction du type d’instrument qu’ils jouent, du répertoire, de la hauteur des autres instruments dans un ensemble et d’autres commodités. Pendant la période historique de popularité du luth, aucune norme de hauteur universelle n’a existé. De nos jours, il est courant d’accorder le luth Renaissance sur le La 440 Hz et le luth baroque sur le La 415 Hz.

© Le Luth Doré SAS

Caractéristiques

Caractéristiques du bois et de la couleur
 
La caisse de résonance de notre Luth Renaissance 8c LLD® Dowland est construite avec de l’érable ondé. C’est un bois très dense et réfléchissant, donnant un son fort, projectif et soutenu. Le bois d'érable est célèbre à la fois pour sa gamme de motifs figuratifs, allant de bouclé ou ondé à piqué ou moucheté, qui ajoutent de la beauté à un instrument.
 
La couleur orange-doré de notre vernis fin à l'huile, en finition mat, qui est utilisé avec notre bois d'érable ondé donne à nos luths LLD® une tonalité esthétiquement très proche de la couleur des vernis des luths historiques des 16e, 17e et 18e siècles.
 
Caractéristiques sonores
 
La plus grande qualité sonore que l’on reconnait à l’érable est sa linéarité - c'est un bois à la sonorité transparente très prévisible. Il reflète exactement ce que la conception de l’instrument et le style du joueur lui apportent.
 
L'érable ondé est un bois très apprécié pour la transparence du son, reflétant précisément les qualités sonores de la table d'harmonie mais sans trop la colorer. L'érable ondé de nos luths LLD® délivre un son fort et propre qui est bien projeté.
 
Érable ondé ou sapelli veiné ? 
 
Le sapelli veiné est un bois plus dur que l'érable ondé. Les deux ont tendance à être directifs, brillants et chauds, mais le sapelli veiné montre des aigus plus chauds et des basses plus profondes que l’érable ondé - ce sera la différence de son principale entre ces deux bois.
 
L’érable ondé a un son très direct mais chaud et donne moins d'harmoniques ou de complexité que le sapelli veiné. Ce qui est entendu de prime abord avec l’érable ondé est ce qui reste. Le son projeté par le luth dès l'attaque est encore celui que qu’on entend lorsque la note s’éteint. L'érable ondé est un bois qui doit être choisi selon son âge pour être pleinement apprécié.
 
Le sapelli veiné donne un son un peu moins direct que l'érable, avec plus d'harmoniques et, en général, il ajoute un peu plus de complexité à la sonorité du luth.
 

La table d'harmonie

 
L'épicéa est le bois le plus communément utilisé pour la table d'harmonie des instruments de la famille des luths européens. LLD® n'utilise, pour la construction de ses luths, que des tables d'harmonie en épicéa massif de catégorie supérieure et d'excellente qualité.
 
La table d'harmonie a, comme l'indique son nom, une grande influence sur la façon dont un luth sonne, bien que la caisse de résonance soit également un élément clé. La table semble influer sur la réactivité du luth, son maintien et même sur une partie de sa couleur harmonique et la qualité tonale fondamentale de chaque note. Ayant pris en considération les différences entre l’érable ondé (qui développe plus les fondamentaux du son) et le sapelli veiné (qui développe plus les harmoniques), nous avons alors choisi deux épicéas différents pour trouver le juste équilibre.
 
L'épicéa à grain fin utilisé par LLD® avec les luths en érable ondé est un bois de lutherie de haute qualité, d’une grande rigidité et relativement léger.
Il se traduit par une large dynamique et un son fondamental fort.
 
L'épicéa à fil plus ouvert utilisé par LLD® avec les luths en sapelli veiné est un bois de lutherie de haute qualité, avec un peu moins de rigidité et un peu plus de légèreté.
Il se traduit par des harmoniques plus forts et des fondamentaux plus étouffés.
 
Réglages de l'instrument
 
Avant d'être expédié au client, chacun de nos luths LLD® est soigneusement inspecté à Paris par un luthiste professionnel formé au conservatoire et, au besoin, il est réglé par un luthier parisien spécialisé dans la fabrication, la restauration et la réparation de luths historiques et modernes de qualité professionnelle.
 
Nos instruments sont conçus avec précision ; ils sont ensuite ajustés afin d’assurer la flexion (scooping) correcte de la table ainsi que la hauteur du sillet et du chevalet afin d’optimiser l’action des cordes.

• Table en épicéa massif de grande qualité, à grain fin, poncée et légèrement vernie
• Coque en érable ondé, poncée et vernie avec un vernis fin à huile de couleur orange-doré
• Filets en ébène
• Manche, chevalet et cheviller en érable, poncés et vernis en noir
• Chevilles en ébène
• Plaque de touche et frettes sur la table en ébène

• Touche légèrement courbée (environ 2 mm)
• Frettes de la touche en boyau de mouton
• Sillet en os de vache naturel
• Rosette sculptée au laser
• Cordes Aquila Nylgut ®
• Étui LLD ® FG-R inclus
• Deux bandoulières d’étui LLD ® L1 incluses

5 Reviews For "Luth Renaissance 8c LLD ® Dowland"

  1. DÉPASSE TOUTES LES ATTENTES

    by Paul Craven on 01 Tue,2019

    Prix
    Qualité
    Plus-value
    Service

    Je dois féliciter Miguel Serdoura et son équipe de facteurs d’instruments pour leur vision et leur esprit d’entreprise dans la production de ce merveilleux instrument. La qualité des bois, la construction et l'étui sont bien au-delà de mes attentes. Le luth est vraiment très léger. Lorsqu'il est tenu par le manche, des paroles prononcées à un niveau normal font légèrement vibrer l’instrument ! La qualité de l'érable utilisé pour le dos est très attrayante et la facture est d’un niveau très élevé avec de petits filets d'ébène entre les côtes d'érable. L'ensemble a une finition satinée très bien appliquée. La rose est découpée au laser avec un beau motif. Les chevilles tiennent très bien l’accord de chaque corde. Le boîtier en fibre de verre devrait également apporter une bonne protection.

    Le luth est nouveau et donc le son devrait encore s'ouvrir en le jouant, mais je trouve déjà qu’il a une excellente restitution de basses avec des aigus doux et homogènes. Joué sur la rosace, le son n’est ni dur ni strident comme sur d’autres instruments plus modestes et je suis juste impatient d'entendre comment il se va évoluer au cours des prochains mois.

    Il est magique de penser qu'un instrument de cette qualité est disponible sans une longue attente ni un prix élevé qu’on peut comprendre au vu des coûts d'atelier qui sont ceux des luthiers britanniques. Combien de joueurs potentiels en ont été dissuadés ?

    Si vous lisez ceci et si vous envisagez d'acheter votre premier luth alors que vous pensez « j'ai vu des luths moins chers sur eBay » (ou similaire), s'il vous plaît, réfléchissez à nouveau. J'ai examiné bon nombre de ces instruments. En général, ils sont lourds, maladroitement construits et presque tous ont nécessité des travaux de rattrapage pour débuter et sur les chevilles d’accordage, ce qui a ajouté un coût supplémentaire. Même après avoir fait ce travail, vous aviez toujours un instrument de moindre qualité. En bref, voici ceux qu’il faut acheter, et merci Miguel d’ouvrir l’accès du luth à un plus grand nombre de joueurs !

  2. Un superbe luth

    by Susan Meredith on 08 Fri,2017

    Prix
    Qualité
    Plus-value
    Service

    J’ai reçu, mon luth Dowland de Le Luth Doré® en mai de cette année et j’en suis très heureux. C’est une belle œuvre d'art qui m’inspire tous les jours lorsque je le joue.

    Tout au long du processus d'achat et depuis qu’il est en ma possession, le service clientèle a été de première qualité. Miguel est très réactif et serviable. Il s'est donné beaucoup de mal afin de faire de l’expérience d'achat de mon luth, un plaisir.

    Le luth sonne très bien. Il est beau à regarder, confortable à prendre en mains et à jouer. Je joue tous les jours et je suis très heureux d'être propriétaire d'un instrument Le Luth Doré®. 

  3. Un luth de niveau professionnel

    by Rob MacKillop on 04 Fri,2017

    Prix
    Qualité
    Plus-value
    Service

    C'est le second luth de Le Luth Doré® que j'essaye, et je suis autant impressionné par ce luth « Dowland » que je l’ai été par le luth « Weiss ».

    La même qualité de savoir-faire est partout évidente dans cet instrument. C'est vraiment un luth de niveau professionnel et je serais heureux de l'utiliser en concerts et pour les enregistrements.

    Je l'ai recommandé à une de mes étudiantes et elle a maintenant un instrument fantastique qui devrait l'inspirer pour les années à venir. 

  4. Un luth « pro » à conseiller !

    by Roland Ferrandi on 04 Sat,2017

    Prix
    Qualité
    Plus-value
    Service

    J’avais déjà entendu parler en termes positifs du « Luth Doré » par des amis luthistes et guitaristes, et, lors de l'achat d'un luth renaissance LLD® Dowland, j'ai découvert un instrument avec un son très équilibré, qui se révèle aisé à jouer car très bien réglé d'origine ; il est clair et présent, ce qui est peu commun pour un luth neuf, et cela laisse présager une belle évolution…..

    Côté lutherie, rien à redire, du vrai artisanat, avec un érable ondé de toute beauté et un épicéa de table remarquable, avec un superbe verni « à l'ancienne ».

    Et, fait important, afin de bien protéger son luth, le coffre professionnel en fibre de verre fourni avec un hygromètre et un humidificateur est très solide et d'excellente qualité.

    Souci du détail, travail artisanal, et tout cela pour un prix extrêmement raisonnable. Un luth « pro » à conseiller !

    Je suis ravi de mon achat, le prochain sera un luth Baroque !

  5. Grande classe !

    by Frank Eyler on 01 Sat,2017

    Prix
    Qualité
    Plus-value
    Service

    Le luth Renaissance 8 chœurs LLD®, modèle Dowland, que j’ai acheté récemment est vraiment impressionnant !

    Érable et épicéa triple A, belle qualité du travail et de la finition, un son bon et puissant.

    Grande classe !

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Prix

Qualité

Plus-value

Service

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